Événements

Rencontre avec la communauté arménienne de Grande-Bretagne

Rencontre avec la communauté arménienne de Grande-Bretagne
  • Date et l'heure de la discussion

    July 3, 2021

Panélistes

  • Ruben Vardanyan

    Тhe FUTURE ARMENIAN Co-Initiator, Aurora Humanitarian Initiative Co-Founder

C’est le moment critique de l’histoire de l’Arménie et des Arméniens qui détermine l’avenir du monde arménien. L’Initiative « Futur Arménien » vise à rassembler les Arméniens et les amis de l’Arménie autour d’une plateforme commune. 15 objectifs majeurs ont été relevés ; ils abordent toutes les questions nécessaires qui nécessitent des réponses judicieuses. L’initiative vise à véhiculer l’idée qu’il est de notre responsabilité individuelle de nous engager et d’agir.

Grâce à un effort collectif, nous pouvons établir la confiance entre le gouvernement et le peuple, le gouvernement et la diaspora. Les processus critiques qui se produisent en Arménie ne peuvent et ne doivent pas être traités uniquement par les Arméniens à l’intérieur de l’Arménie. Il faut utiliser au maximum le potentiel de la diaspora arménienne.

De sorte que si la diaspora conseillait/supervisait les processus, elle devrait avoir son mot à dire et prendre part aux débats qui décident de l’avenir du pays. En même temps, ayant reçu les droits, il doit prendre des engagements. Un résultat important de l’initiative est le rapatriement de 50 000 familles arméniennes en Arménie. Cela servira d’élan énorme pour la croissance économique et le changement de mentalité.

Un fonds quasi-souverain de 3 à 5 milliards de dollars serait essentiel au processus de création d’infrastructures à long terme. Cela visera à améliorer l’efficacité de l’environnement des affaires en Arménie. Un autre fonds soutiendra l’amélioration de l’étude de la langue arménienne. L’Arménie devrait s’efforcer d’adopter trois langues d’État, cependant, une attention particulière devrait être accordée aux Arméniens. Environnement d’investissement – comment attirer plus d’investissements en Arménie ? C’est une question importante qui doit être traitée méticuleusement, mais elle devrait commencer au niveau de la mentalité.

Des sommes importantes entrent en Arménie chaque année, mais elles sont dépensées pour la consommation et sont rarement investies dans les affaires ou l’épargne. Cela doit être pris en compte. L’industrie en Arménie est à un niveau très bas, il n’y a pas beaucoup de production et l’exportation est principalement basée sur le molybdène et le cuivre.

Par conséquent, nous avons besoin d’acteurs étrangers pour qu’ils apportent leur expérience dans le monde des affaires et contribuent à changer l’environnement des affaires. La solution sera d’apporter autant de projets que possible, de les rendre importants et applicables pour l’Arménie, d’intégrer les bons managers d’apporter le savoir-faire managérial étranger, et de gérer des entreprises. En ces temps instables que nous vivons, il est facile de penser que rien ne dépend plus que d’individualités sans grande capacité d’influer politiquement.

C’est ici que la pensée collective entre en jeu. Nous avons tous une part de responsabilité, nous sommes tous responsables de l’avenir de l’Arménie. Par conséquent, en étant à Paris, Moscou ou Los Angeles, nous ne pouvons pas changer les choses, nous devons nous rassembler, venir en Arménie et agir. Cette collaboration doit être mutuelle, transparente, sans bureaucratie. Des ponts seront construits avec le gouvernement pour permettre des partenariats public-privé. Après avoir perdu la guerre, il y a une profonde apathie et une indifférence chez les gens.

Comme première étape vers le rapprochement des gens, nous devrions parler de l’avenir sans chercher à savoir qui est corrompu ou non.

Nous devons changer de discours et amener tout le monde au même niveau. D’où commençons-nous – nous commençons par montrer que nous nous soucions de nous-mêmes. 100 000 personnes dans l’initiative équivaudraient à 100 000 personnes sur la place (une référence à la révolution de 2018). La prochaine étape – 50 000 familles déménageront en Arménie au cours des deux prochaines années.

Et troisièmement, une discussion honnête, transparente et directe sur qui et ce que nous avons, où nous sommes et où nous nous dirigeons. Il sera important d’étudier les exemples de relations diaspora-État d’autres pays et de savoir si nous pouvons avoir un contrat social entre l’Arménie et sa diaspora.

Je peux seulement dire que notre cas est unique, bien sûr, nous pouvons regarder et apprendre, mais nous devons trouver notre manière unique d’établir des relations avec la diaspora. Les personnes impliquées dans l’initiative ont des idées et des réponses, mais l’idée est d’ouvrir la parole à une large discussion et de donner la parole à de nombreux spécialistes de divers domaines, d’écouter plus d’opinions et d’arriver ensuite à une meilleure décision.

Examiner la vision géopolitique mondiale concernant l’énergie verte nous aidera à définir comment l’Arménie peut aller de l’avant. L’énergie et les questions qui y sont liées sont une grande partie des discussions au sein de l’Initiative Futur Arménien.

Comment éviter le populisme pendant les élections et en général est une question importante. La sécurité est une question majeure à laquelle les gens veulent avoir des réponses. D’un autre côté, nous devons être clairs sur ce que nous voulons et ce que nous sommes prêts à faire pour cela.

Recommander des amis (jusqu'à 5)

+

    J'ai lu la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées.

Events

Meeting with the UK Armenian Сommunity

Meeting with the UK Armenian Сommunity
  • Discussion date and time

    July 3, 2021

Panelists

  • Ruben Vardanyan

    Тhe FUTURE ARMENIAN Co-Initiator, Aurora Humanitarian Initiative Co-Founder

This is the critical moment in the history of Armenia and Armenians that determines the future of the Armenian world. The “Future Armenian” initiative aims at gathering Armenians and friends of Armenia to a common table of discourse. 15 major Goals have been singled out, touching upon all necessary questions that need wise answers.

The initiative aims to convey the idea that it is our individual responsibility to engage and act. Through collective effort, we can achieve trust between the government and the public, the government and the Diaspora. The critical processes that happen in Armenia cannot and should not be reacted upon only by Armenians inside Armenia. Maximum use must be made of the advantages of the Armenian Diaspora

It should not be somewhat like the Diaspora advising/overlooking the processes. The Diaspora should have an equal say, sitting there, being a part of the discussions that decide the country’s future. At the same time, having received the rights, it must take on commitments.

An important deliverable of the initiative is the repatriation of 50,000 Armenian families to Armenia. That will serve as a huge impetus for economic growth and change of mentality. A quasi-sovereign fund of $3-5 billion would be essential to the long-term infrastructure creation process. This will aim at improving the efficiency of doing business in Armenia. Another fund will support enhancing the Armenian language study. Armenia should work toward adopting three state languages, however, a special emphasis should be given to Armenian.

Investment environment – how to attract more investments into Armenia? This is an important issue that needs to be addressed carefully , but it should start on the mentality level. Significant amount of money enters Armenia annually but it is spent on consumption and is rarely invested in business or savings. This needs to be addressed. The industry in Armenia is on a very low level, there is not much production and the export is mainly based on molybdenum and copper. Therefore we need foreign players to bring their business mentality and change the business environment.

The solution will be to bring as many projects as possible, make them sizable and applicable for Armenia, incorporate the right managers and bring in the foreign managerial know-how, and run businesses.

During the unstable times that we live It is easy to think that nothing much depends on separate individuals with not much political power. Here is where Thinking collectively kicks in. We all have a share, we all are responsible for the future of Armenia. Therefore, by sitting somewhere in Paris, Moscow, or LA we cannot change things, we need to get together, come to Armenia, and act.
This collaboration needs to be mutual, transparent, without bureaucracy. Bridges will be built with the government to enable private-public partnerships.

After losing the war there is deep apathy and indifference in people. As a first step towards bringing people together, we should talk about the future without delving into who is corrupt or not. We have to step out of that discourse and bring everyone to the same level.

Where do we start from – we start by showing that we care. 100,000 people in the initiative would be equal to 100,000 people in the square (a reference to the 2018 revolution). The next step – 50,000 families move to Armenia during the next two years. And thirdly, honest, transparent, and straightforward discussion on who and what we have, where we are and where we are heading.

It will be important to study other countries’ examples of Diaspora-State relations and whether we can have a social contract between Armenia and its Diaspora. I can only say that our case is unique, of course, we can watch and learn, but we need to come up with our unique way of establishing relations with the Diaspora.

People involved in the initiative have some ideas and know some answers, but the idea is to open the floor to a broad discussion and give voice to numerous specialists of various fields, listen to more opinions and then arrive at a better decision.

Looking at the global geopolitical vision regarding green energy will help us define how Armenia can move forward. Energy and issues related to it are a big portion of the discussions within the Future Armenian initiative.

How to avoid populism during elections and in general is an important question. Security is a major question people want to have answers to. On the other hand, we need to be clear about what we want and what we are willing to do for that.

Recommend friends (up to 5)

+

    I have read the Privacy Policy and I agree to have my personal data processed.