Événements

Discussion Avec AMCHAM

Discussion Avec AMCHAM
  • Date et l'heure de la discussion

    6 juillet 2021

Panélistes

  • Ruben Vardanyan

    Co-initiateur de l’initiative Le FUTUR ARMÉNIEN

L’Initiative Futur Arménien a été lancée en avril 2021. Actuellement, le nombre de ses signataires a dépassé les 80 000 personnes d’Arménie (la majorité) et 95 autres pays. L’objectif le plus immédiat est d’avoir 100 000 signataires d’ici la fin de l’été. Cela témoignera de l’indifférence d’un grand nombre d’Arméniens et d’amis de l’Arménie à l’avenir du pays et de la nation et nous donnera l’occasion de vraiment discuter et former l’agenda futur, de le légitimer dans notre société.

Le nombre de défis auxquels l’Arménie et les Arméniens sont confrontés est d’une telle ampleur qu’aucun État, institution, organisation ou diaspora ne peut à lui seul les résoudre. Et quand nous arrivons à penser et à planifier pour l’avenir, il ne s’agit pas de rêver, mais plutôt de regarder le présent, de voir ce que nous avons, où nous en sommes et vers quoi nous nous dirigeons.

Pourquoi maintenant ? C’est à présent un moment unique où l’Arménie doit sortir d’une crise profonde. Dans de tels moments, il est plus facile pour les gens de s’unir et de travailler pour un objectif commun. Deuxièmement, nous vivons à une époque du 21e siècle où les institutions doivent travailler avec le réseau. Nous espérons que l’Arménie pourra jouer un rôle unique dans le monde en tant que pays pour surmonter ses défis grâce à la collaboration entre l’État, les institutions et le réseau arménien mondial.

La diaspora arménienne a un potentiel énorme dans tous les sens du terme : financier, ressources humaines, connexions, réseau. Et le format par lequel la diaspora était un donateur passif et n’avait pas son mot à dire, le format qui fonctionnait auparavant pour les gouvernements arméniens, ne peut plus fonctionner. La collaboration entre la diaspora et l’Arménie a besoin d’une transformation mondiale. Parallèlement, les Arméniens de la diaspora doivent non seulement recevoir le droit de participer à la vie du pays, mais aussi prendre certains engagements.

Nous croyons au partenariat public-privé impliquant à la fois le secteur privé travaillant en Arménie et la diaspora et le tissu associatif. Il est possible de créer un réseau solide et efficace. Ce n’est pas facile et nécessite des approches alternatives, mais dans ce domaine, nous avons un avantage concurrentiel basé sur notre expérience historique. La mission la plus importante de l’initiative est l’édification de l’État et de la nation face à une grave crise de confiance dans le monde et à la menace de perte d’identité qui pèse sur de nombreux peuples – la principale menace du nouveau millénaire. Les Arméniens, comme beaucoup d’autres, se méfient de leurs gouvernements, surtout après les troubles les plus récents dans le pays. Les gens ne croient pas en leur propre avenir et en l’avenir de leurs enfants dans leur pays natal, et nous devons inverser cette tendance le plus tôt possible.

Par conséquent, nous devons nous sentir responsables, nous devons prendre en main l’avenir de notre pays et regagner la confiance que l’avenir nous appartient, qu’il est entre les mains de chacun d’entre nous. C’est bien d’être fier de nous-mêmes, de connaître notre histoire et notre culture, mais nous devons aussi apprendre à accepter d’autres cultures dont les représentants voudront venir en Arménie pour vivre ici et faire des affaires à nos côtés, comme les Yézidis et les communautés russes dans notre pays.

Beaucoup de gens demandent si l’initiative FUTUR ARMÉNIEN est une organisation politique. Nous précisons qu’il s’agit d’un malentendu de notre initiative. Nous sommes convaincus que nous ne pourrons résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés qu’en unissant les efforts des personnes en Arménie et au-delà, qui sont prêtes à assumer la responsabilité avec les partis politiques, les organisations publiques et caritatives pour construire notre avenir. Il est important de comprendre que nous n’essayons pas de trouver un seul sauveur. Cela n’existe pas. L’objectif est de rassembler les gens en discutant, en établissant des programmes, des stratégies et des partenariats. Nous visons à bâtir notre réputation avec l’aide et le soutien de nombreux Arméniens à l’intérieur et à l’extérieur de l’Arménie. Beaucoup de nos problèmes sont enracinés dans nos mentalités.

Changer la mentalité est la question la plus difficile. Cela demande du temps et beaucoup d’efforts. Il faut de la bonne volonté et de la détermination. Et il faut de la patience, attendre et croire au changement. Parfois, les politiques viennent aider ce processus, parfois la politique et la réglementation ne suffisent pas, puis la cohérence dans la mise en œuvre des lois et réglementations adoptées est nécessaire, et surtout, un changement dans la compréhension de ce qui est acceptable dans notre société et de ce qui est ne pas. Il est très important de discuter du problème lié à la langue arménienne.

Il faut faire d’énormes efforts et investir des fonds considérables dans le soutien et le développement de la langue maternelle. En même temps, nous devons être réalistes, comprendre et accepter que si nous voulons utiliser le potentiel de plus de 7 millions d’Arméniens qui vivent hors d’Arménie, il est important de trouver ensemble un équilibre sur cette question délicate, car l’écrasante majorité de ces personnes ne parlent pas l’arménien au niveau qu’on attend d’eux en Arménie. Sinon, comment assurer le rapatriement de dizaines de milliers de familles vitales pour la construction d’une nouvelle Arménie ? Comment des spécialistes internationaux dans divers domaines peuvent-ils s’installer en Arménie si nous ne pouvons pas créer un système qui leur permettra de s’adapter rapidement et de commencer à travailler avec les talents locaux ?

Nous aurons un débat séparé et sérieux sur notre identité nationale. Quelles valeurs clés devons-nous préserver pour rester Arméniens ? Qui est un Arménien ? Par qui et par quels critères l’arménité doit être déterminée ? Nous ne devrions pas avoir peur de discuter de ces questions et de bien d’autres dans ce domaine et de rechercher des réponses ensemble.

Recommander des amis (jusqu'à 5)

+

    J'ai lu la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées.

Events

Meeting with the members of Armenian American Chamber of Commerce

Meeting with the members of Armenian American Chamber of Commerce
  • Discussion date and time

    July 6, 2021

Panelists

  • Ruben Vardanyan

    Тhe FUTURE ARMENIAN Co-Initiator, Aurora Humanitarian Initiative Co-Founder

The Future Armenian Initiative was launched in April 2021. Currently, the number of its signatories has exceeded 80,000 people from Armenia (the majority) and 95 other countries. The most immediate objective is to have 100,000 signatories by the end of summer. This will testify to the indifference of a large number of Armenians and friends of Armenia to the future of the country and the nation and will give us the opportunity to really discuss and form the future agenda, legitimize it in our society.

The number of challenges Armenia and Armenians face is so immense that no single state, institution, organization or Diaspora can solve them. And when we come to think and plan for the future, it is not about dreaming, instead looking at the present, to see what we have, where we stand, and where we are heading to.

Why now? Now is a unique time when Armenia needs to get out of a deep crisis. At such moments it is easier for people to unite and work for a common goal. And secondly, we live in a time of the 21st century where institutions need to work with the network. And we hope that Armenia can serve a unique role for the world as the country to overcome its challenges through the collaboration between the state, the institutions and the global Armenian network.

The Armenian Diaspora has a massive potential in all possible terms: financial, human resource, connections, network. And the format by which the Diaspora was a passive giver and had no say, the format that worked for the Armenian governments before, cannot function anymore. Diaspora-Armenia collaboration needs a global transformation. At the same time, the diasporic Armenians must not only receive the right to participate in the life of the country, but also take on certain commitments.

We believe in private-public partnership involving both the private sector working in Armenia and the diaspora and public organizations. It is possible to create a strong and effective network. It is not easy and requires alternative approaches, but in this area we have a competitive advantage based on our historical experience. The most important mission of the initiative is the state- and the nation-building in the face of a severe crisis of trust throughout the world and the threat of loss of identity hanging over many peoples – the key threat of the new millennium. Armenians, as many other people, have distrust towards their governments, especially after the most recent turmoil in the country. People do not believe in their own future and the future of their children in their native land, and we must reverse this trend as soon as possible.

Therefore we need to feel responsible, we need to own the future of our country and gain back the trust that the future is in our hands, in the hands of each one of us. It is good to be proud of ourselves, to know our history and culture, but we also need to learn to accept other cultures whose representatives will want to come to Armenia to live here and do business side by side with us, like the Yezidi and Russian communities in our country.

Many people ask if The FUTURE ARMENIAN initiative is a political organization. We make it clear that this is a misunderstanding of our initiative. We are convinced that we will be able to solve the problems we face only by joining the efforts of people in Armenia and beyond, who are ready to bear responsibility together with political parties, public and charitable organizations for building our future.

It is important to understand that we are not trying to find a single savior. That doesn’t exist. The objective is to bring people together by discussing, building agendas, strategies and partnerships. We are aiming to build our reputation with the help and support of many Armenians inside and outside Armenia.

Many of our problems are rooted in our mentalities. Changing the mentality is the toughest issue. It takes time and much effort. It takes good will and determination. And it takes patience, to wait and believe in the change. Sometimes policies come to help this process, sometimes policy and regulation is not enough, and then consistency in the implementation of the adopted laws and regulations is necessary, and most importantly, a change in the understanding of what is acceptable in our society and what is not.

It is very important to discuss the problem related to the Armenian language. It is necessary to make enormous efforts and invest considerable funds in the support and development of the mother tongue. At the same time, we need to be realistic, understand and accept that if we want to use the potential of more than 7 million Armenians living outside of Armenia, it is important to find a balance in this delicate issue together, since the overwhelming majority of these people do not speak Armenian at the level expected of them in Armenia. How else can we ensure the repatriation of tens of thousands of families that are vital for the construction of a new Armenia? How can international specialists in various fields move to Armenia if we cannot create a system that will allow them to quickly adapt and start working together with local talents?

We will have a separate and serious conversation about our national identity. What key values do we need to preserve to remain Armenians? Who is an Armenian? By whom and by what criteria the Armenian-ness is determined? We should not be afraid to discuss these and many other questions from this area and find answers to them together.

Recommend friends (up to 5)

+

    I have read the Privacy Policy and I agree to have my personal data processed.