Événements

Discussion avec Ruben Vardanyan

Discussion avec Ruben Vardanyan
  • Date et l'heure de la discussion

    27 mai 2021

Panélistes

  • Ruben Vardanyan

    Co-initiateur de l'initiative Futur Arménien

  • 2020 a été fatale pour tous. La pandémie, la guerre en Artsakh et l’instabilité politique de l’Arménie sont de graves difficultés qui ne nous laissent d’autre choix que de nous engager et d’agir. C’est le moment critique de l’histoire de l’Arménie et des Arméniens qui décide de l’avenir de l’Arménie et du monde arménien. Plus de 8000 Arméniens et amis de l’Arménie ont déjà rejoint l’Initiative Futur Arménien. L’avenir de l’arménien devrait être largement discuté, non seulement parmi l’élite, non seulement parmi les Arméniens à l’intérieur de l’Arménie, mais aussi parmi la diaspora arménienne. De cette façon, des réponses aux questions essentielles peuvent être trouvées.
  • A qui incombe la responsabilité? Une personne, un petit groupe de personnes, un sauveur? L’initiative vise à véhiculer l’idée qu’il s’agit de notre responsabilité collective. Grâce à un effort collectif, nous pouvons établir la confiance entre le gouvernement et le public, le gouvernement et la diaspora. Les processus critiques qui se produisent en Arménie ne peuvent et ne doivent pas être traités uniquement par les Arméniens à l’intérieur de l’Arménie. Il faut utiliser au maximum les avantages de la diaspora arménienne.
  • Comment construire un État compétent et avoir des garanties de souveraineté? Comment rendre cet état accessible à un plus large éventail de personnes pour travailler et réaliser leurs aspirations. Sans changements globaux dans le système de gouvernement de l’Arménie (les gouvernements précédent et actuel ont prouvé leur incapacité), il sera impossible de faire quoi que ce soit. Nous avons besoin de candidats solides, mais nous avons également besoin d’une solide volonté nationale. Les gens devraient s’unir non pas autour d’une personne mais autour d’une vision et d’un modèle, qui seront choisis comme résultat de l’Initiative Futur Arménien. Cela peut devenir le nouveau mécanisme de collaboration qui impose la responsabilité au gouvernement dans la règle. Ce mécanisme permettra également de mieux utiliser la diaspora, en la transformant en un partenariat à double sens.
  • Le format qui a fonctionné jusqu’à présent était le suivant : puisque le gouvernement arménien assure la sécurité et la souveraineté de l’Arménie et de l’Artsakh, la diaspora est un donateur passif, qui ne s’implique pas dans les processus politiques. Cependant, cela a cessé d’être réel depuis décembre 2020. La perte de la guerre et ses conséquences en termes d’impact culturel et psychologique ne peuvent être ignorées. Nous ne pouvons pas simplement continuer à travailler, à gagner notre vie, à élire des dirigeants et à leur confier toute la responsabilité. Il est temps de s’unir et d’agir.
  • Ce ne sont pas les moments les plus sombres et les plus difficiles de l’histoire de l’Arménie. Mais notre nation est combative. En raison principalement du grand nombre de jeunes talentueux, dévoués et ambitieux, nous sommes certains que cette initiative réussira.
  • C’est une vision où une action collective est nécessaire. La migration de masse vers l’Arménie est une partie importante de la solution au problème. En ce sens, la diaspora n’a pas moins de responsabilité.
  • Un livre intitulé «À la croisée des chemins» était en cours d’élaboration par moi-même, avec Nune Alekian, Noubar Afeyan et bien d’autres. Le livre a été terminé en avril 2018 et a été largement publié sur des canaux Internet ouverts. Plus de 5000 personnes ont lu et ont apporté des commentaires. Beaucoup d’entre eux sont des experts dans différents domaines. De cette façon, nous avons formé un groupe de personnes qui ne sont pas indifférentes à l’avenir de l’Arménie. Nous avons également utilisé ce groupe de personnes pendant la phase préparatoire de la Future Initiative Arménienne. Nous avons envoyé les 10 objectifs que nous avions développés en interne à 1200 personnes sélectionnées parmi eux, et avons reçu des commentaires de 360. Les discussions avec eux ont abouti à avoir les 15 objectifs que nous avons aujourd’hui dans le Futur Arménien.
  • Pour devenir signataire, tout d’abord, une personne doit être consciente de la part de responsabilité d’un signataire et être prête à l’assumer. Par la suite, participez activement aux séances de discussion qui se tiendront à partir de juin. Posez des questions, trouvez des réponses aux questions, formez des groupes, invitez plus de personnes à vous rejoindre. Les étapes ultérieures auront des idées bien formulées et des résultats de discussion sur les 15 objectifs. Parmi les résultats de l’initiative, nous prévoyons que 50 000 familles de la diaspora seront rapatriées en Arménie. Un autre résultat est les fonds consacrés à la préservation du patrimoine culturel et historique de l’arménien. Ici, les gens peuvent passer de simples discussions théoriques à des projets sur de nombreuses plateformes qui permettront aux gens du monde entier de participer.
  • La restauration du patrimoine culturel et historique de l’Arménie occidentale est l’une des directions dans lesquelles nous nous efforçons d’avancer.
  • En tant que non-politiciens, nos leviers pour collaborer avec le gouvernement constituent une influence et un partenariat persistants, professionnels, massifs et cohérents. Aucun gouvernement ne peut résister à cela. La solution à notre problème réside dans la création de partenariats public-privé. De cette façon, nous pouvons créer un nouvel écosystème qui ne peut être développé par aucune des parties seules.
  • Le nouveau gouvernement doit se préoccuper des responsabilités mutuelles et du système de droits mutuels. Les protestations publiques ne sont pas d’une grande utilité ici. Peut-être qu’ils sont un moyen d’exprimer des émotions, mais ils ne se terminent pas par de nombreux résultats à long terme.
  • Les discussions sur les chaînes Telegram et les arrière-cours doivent se convertir en travail. Lorsque j’encourage les gens à agir d’une certaine manière, je leur sert moi-même de modèle. Ma famille et moi faisons notre part en obtenant la citoyenneté arménienne en investissant en Arménie, en faisant un don en Arménie et en servant l’Arménie.

Recommander des amis (jusqu'à 5)

+

    J'ai lu la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées.

Events

Podcast by Melik Buzand for the Telegram channel TOGARMA

Podcast by Melik Buzand for the Telegram channel TOGARMA
  • Discussion date and time

    May 27, 2021

Panelists

  • Ruben Vardanyan

    The FUTURE ARMENIAN Co-Initiator

  • 2020 was fatal for all. The pandemic worldwide, the war in Artsakh, and Armenia’s political instability are severe hardships that leave us with no other choice but to stand up and act. This is the critical moment in the history of Armenia and Armenians that decides the future of Armenia and the Armenian world. More than 8000 Armenians and friends of Armenia have already joined The Future Armenian Initiative. The future of Armenian-ness should be discussed widely, not only among the elite, not only among Armenians inside Armenia, but also among the Armenian Diaspora. This way, answers to essential questions can be found.
  • Whose responsibility is it? A person, a small group of people, one savior? The initiative aims to convey the idea that it is our collective responsibility. Through collective effort, we can achieve trust between the government and the public, the government and the Diaspora. The critical processes that happen in Armenia cannot and should not be reacted upon only by Armenians inside Armenia. Maximum use must be made of the advantages of the Armenian Diaspora.
  • How to build a proficient state and have sovereignty guarantees? How to make that state available for a broader scope of people to work and carry out their aspirations. Without global changes in the government system of Armenia (both the previous and the current governments have proven their inability), it will be impossible to do anything. We need strong candidates, but we also need solid national willpower. People should unite not around a person but around a vision and a model, which will be chosen as an outcome of the Future Armenian Initiative. This can become the new collaboration mechanism which imposes accountability on the government in the rule. This mechanism will also make better use of the Diaspora, turning it into a two-way partnership.
  • The format that worked until now was as follows: since the Armenian government provides the security and the sovereignty of Armenia and Artsakh, the Diaspora is a passive giver, not getting involved in the political processes. However, that stopped being actual since December 2020. The loss in the war and its consequences in cultural and psychological impact cannot be overlooked. We can’t simply continue going to work, earn our living, elect leaders and put all the responsibility on them. It’s time to unite and act.
  • These are not the worst and the most challenging days in the history of Armenia. But our nation is a struggler. Mainly due to the vast number of talented, devoted and ambitious youth, we are sure that this initiative will succeed.
  • This is a vision where collective action is needed. Mass migration into Armenia is a significant portion of the solution to the problem. In this sense, Diaspora has no less responsibility.
  • A book called “At Crossroads” was being worked on by myself, together with Nune Alekian, Noubar Afeyan and many others. The book was finished in 2018 April and was widely published on open internet channels. Over 5000 people read and provided feedback. Many of them are experts across different fields. This way, we formed a group of people who are not indifferent about the future of Armenia. We used this pool of people during the preparatory phase of the Future Armenian Initiative as well. We sent the 10 Goals we had internally developed to 1200 people selected among them, and received feedback from 360. Discussions with them resulted in having the 15 Goals we have today in the Future Armenian.
  • To become a signatory, first of all, a person needs to be aware of the portion of the responsibility of a signatory and be ready to take it up. Afterward, be an active participant in the discussion sessions to be held from June onwards. Raise questions, find answers to questions, form groups, invite more people to join. The later stages will have well-formulated ideas and discussion results on all 15 Goals. As one of the initiative outcomes, we expect to have 50,000 families repatriate to Armenia from the Diaspora. Another outcome is the funds devoted to the preservation of the cultural and historical heritage of the Armenian-ness. Here people can go from sole theoretical discussions to projects on numerous platforms that will enable people worldwide to participate.
  • Restoration of the cultural and historical heritage of Western Armenia is one of the directions we put much effort in.
  • As non-politicians, our leverages to collaborate with the government are persistent, professional, massive and consistent influence and partnership. No government can withstand that. The solution to our problem lies creating public-private partnerships. This way, we can create a new ecosystem that cannot be developed by any one of the parties alone.
  • The new government needs to pertain to mutual responsibilities and mutual rights system. Public protests are not of much use here. Maybe they are a way to express emotions, but they don’t end in many results in the long run.
  • Discussions on Telegram channels and backyards need to convert to work. When I encourage people to act a certain way, I serve as a role model for them myself. My family and I do our share by getting Armenian citizenship by investing in Armenia, donating in Armenia, and serving Armenia.

Recommend friends (up to 5)

+

    I have read the Privacy Policy and I agree to have my personal data processed.