Événements

Rencontre avec la communauté arménienne d’Autriche (Objectif 6)

Rencontre avec la communauté arménienne d’Autriche (Objectif 6)
  • Date et l'heure de la discussion

    4 juillet 2021

Panélistes

  • Rafael Ter-Hakobyan

    Président de l'Association pour le Soutien de l'Artsakh en France, ancien Président de AGBU Paris

  • Talar Kazanjian

    Co-initiateur de l’initiative Le FUTUR ARMÉNIEN

Modérateur

  • Sona Tsaturyan

    Co-fondateur et membre du conseil d'administration du Forum austro-arménien

L’avenir de l’Arménie est impossible sans sa diaspora. En même temps, il est impossible d’avoir une diaspora forte dans le monde sans une Arménie forte. Transformer la relation entre la diaspora et l’Arménie est vital car nous devons nous efforcer d’établir un partenariat mutuel et bilatéral.

L’initiative Le FUTUR ARMÉNIEN doit attirer le plus de jeunes et talentueux possible. Nous devons comprendre leurs pensées, leur vision de l’avenir et les approches pour résoudre des problèmes aigus.

L’initiative Le FUTUR ARMÉNIEN est née à la suite de la guerre d’Artsakh. Cependant, il existait avant cela sous le nom d’Arménie 2041, qui envisageait divers projets, dont la création d’un fonds d’investissement, qui fournirait un afflux d’investissements importants en Arménie. La guerre a retardé tous ces plans. En conséquence, nous avons réalisé la nécessité de former un concept d’une vision nationale pour l’avenir. Nous ne parlons pas de la vision d’un État, d’une entreprise ou d’un individu, mais plutôt d’une vision nationale et pan-arménienne de l’avenir de la nation dans un contexte mondial.

Après de longues concertations avec un panel assez large d’individus dans le cadre de l’initiative, quinze objectifs ont été proposés et, fin avril, l’initiative a été lancée. Comme toute campagne, cette initiative a une date de début et de fin. Nous nous efforçons de tirer de cette initiative un plan d’action précis et une vision plus claire de l’avenir de notre pays.

L’Arménie n’est pas le seul pays avec une diaspora. Nous pouvons analyser d’autres exemples historiquement réussis de relations entre l’État et la diaspora, y compris certaines options arméniennes. Une chose est sûre après la guerre d’Artsakh : les relations Arménie-diaspora doivent être revues, les rôles de chaque partie nécessitent de nouvelles formulations et transformations. L’Arménie, en tant qu’État et société, doit changer son attitude envers la diaspora, et la diaspora, à son tour, qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations et/ou institutions, doit repenser le soutien apporté à l’Arménie : pourquoi et qui elle soutient, et quelle est la vision de ce qu’elle soutient.

Dans les réalités du 21e siècle, ce n’est plus le lieu de résidence géographique qui importe mais l’affiliation. Peu importe où vous vivez si vous vous considérez comme un Arménien ; vous devez avoir le droit et la responsabilité de participer aux décisions concernant l’avenir de l’Arménie.

La diaspora arménienne est un outil incroyable avec de nombreux talents et connaissances, et nous pouvons faire bien plus que simplement envoyer de l’argent. En même temps, il y a beaucoup de problèmes en Arménie qui ne peuvent être résolus seuls.

Nous avons besoin d’un ministre de la Diaspora fort – au même statut que le ministre de la Défense – qui représentera la diaspora et établira les contacts. Le moment est venu d’abattre le mur érigé entre l’Arménie et la diaspora. Nous devons créer une stratégie de gouvernance qui fonctionne pour l’avenir des relations Arménie-diaspora.

Nous ne pouvons pas fonctionner sans gouvernement. L’ampleur des problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peut être résolue par un seul parti, un seul État, une société ou une diaspora. Nous devons nous unir.

Nous sommes confrontés à des problèmes institutionnels. Nos institutions ne fonctionnent pas correctement. L’édification de l’État est une mission vitale à laquelle nous devons tous travailler. La question n’est donc pas de savoir si nous voulons ou devons travailler avec le gouvernement. La question est de savoir comment nous le faisons et les mécanismes qui nous y aideront.

La construction de la confiance entre l’Arménie et la diaspora est la pierre angulaire. Les gouvernements ont beaucoup à voir avec l’instauration de la confiance. Cependant, nous n’entrons pas dans la politique, car les gouvernements vont et viennent, mais la nation et la terre (pays) restent.

Pour que les Arméniens de la diaspora participent aux affaires de l’État de l’Arménie, tous les Arméniens doivent obtenir la citoyenneté arménienne. Ce sera la première étape vers l’instauration de l’atmosphère de confiance avec la diaspora. La citoyenneté n’est pas qu’un bout de papier; pour beaucoup, c’est une incitation à avoir une raison de passer des vacances en Arménie, de passer leur temps et leur argent ici, et peut-être même de s’installer en Arménie.

La prochaine étape est la transparence des flux de trésorerie de la diaspora qui doit créer une confiance durable.

Nous avons besoin de rassembler des talents arméniens du monde entier pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui renforceront notre indépendance, notamment dans le secteur de l’énergie, ce qui nous permettra de nous relever.

Pourquoi la diaspora devrait-elle s’en soucier – y a-t-il d’autres raisons que des motifs émotionnels purement patriotiques ? À cet égard, la mission de l’initiative est de véhiculer l’idée que nous ne sommes rien sans un État fort. La diaspora est forte quand l’État est fort.

Tout d’abord, nous devons avoir une vision de l’avenir de l’Arménie, et la diaspora doit être une partie essentielle de ce discours. Deuxièmement, chaque ministère devrait avoir un conseil consultatif composé de représentants de la diaspora au niveau ministériel. Dans le contexte de la société civile, nous avons bien progressé – la diaspora entre souvent en dialogue direct avec les ONG et autres organisations pour aider matériellement ou autrement. En termes sociaux, en général, les jeunes Arméniens devraient avoir de nombreuses possibilités de venir en Arménie, de renforcer la confiance et de créer leur propre monde en Arménie. C’est le meilleur moyen pour la diaspora de s’intéresser à l’Arménie et de s’impliquer dans sa vie.

Recommander des amis (jusqu'à 5)

+

    J'ai lu la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées.

Events

Meeting with the Austrian Armenian Community (Goal 6)

Meeting with the Austrian Armenian Community (Goal 6)
  • Discussion date and time

    July 4, 2021

Panelists

  • Raphael Der Agopian

    President of the Association in support of Artsakh in France, Former president of AGBU París

  • Talar Kazanjian

    Co-Initiator of The FUTURE ARMENIAN

Moderator

  • Sona Tsaturyan

    Co-founder and Board Member of Austrian-Armenian Forum

The Future of Armenia cannot happen without its Diaspora. On the other hand, we cannot have a strong Diaspora worldwide without a strong Armenia. The transformation of the Diaspora-Armenia relations is vital since we need to strive for mutual, two-way partnerships.

The Future Armenian initiative needs to engage as many young and talented people as possible. We need to see their thoughts, see how they envision the future, and their solutions to some critical issues.

The Future Armenian initiative was born as a result of the Artsakh war. Still, it existed before that, in the form of Armenia 2041, which envisioned various projects including the creation of an investment fund that would enable substantial investment flows into Armenia. The war put all those plans on hold. And as a result, brought us to realize the need for a national vision for the future. This vision is not supposed to be the state’s, one company’s, or one individual’s vision, rather a national, all-Armenian vision for the future of the global nation.

After a long process of consulting with wider circles of the initiative, 15 goals were set, and the initiative was launched at the end of April. Like every campaign, this one has a start date and will have an end date. And we aim to get out of the initiative with a solid plan of action and a clearer vision of the future for our nation.

Armenia is not the only country with a diaspora. And we can indeed look at other examples and historically successful cases of state-diaspora relations, including certain Armenian cases. After the war, one thing is sure: the Armenia-Diaspora relations surely need to be revisited, the roles each one has would need to be restated and transformed. Armenia as a state and as a society should change its views towards the Diaspora, and the Diaspora in its turn, be it individuals or organizations/institutions, should redefine the support they give to Armenia: why and who they support, and what’s the vision towards which they support.

In the 21st century reality, it is no longer important where you live geographically versus where you belong. It should not matter where you live unless you define yourself as an Armenian; you need to have the right, together with the responsibility, to participate in the decisions of the Armenian future.

Armenian Diaspora is a tremendous tool, with so many talents and knowledge, and we can do so much more than just send money. In the meantime, Armenia has so many issues that are impossible to be handled single-handedly.

We need a strong Diaspora minister, someone equal to the Defense Minister, who will represent and put bridges with the Diaspora. It’s time we bring down the wall that has been built between Armenia and the Diaspora. We need to create a strategy of governance that will work for the future of Armenia-Diaspora relations.

We cannot do things without the government. The volume of the issues that we face cannot be tackled by a single party, neither by the government alone nor by the society or the diaspora alone. We need to come together.

We face institutional issues. Our institutions do not function properly. State-building is a vital mission we all need to work for. And therefore, the question posed is not whether we want or need to work with the government; it is how we do it and the mechanisms that will help us.

Building trust between Armenia and the Diaspora is the cornerstone here. Governments have much to do with trust-building. However, we do not go into politics since governments come and go, and the nation and the land remain.

To enable Diaspora Armenians to participate in the Armenian state affairs, all Armenians need to obtain Armenian citizenship. This will be the first step towards building trust with the Diaspora. Citizenship is not merely a paper; it is an impetus for many to have a reason to spend their holidays in Armenia, to spend their time and money in Armenia, and maybe even settle down.

As a further step, transparency of funds that the Diasporan money goes to will create a trust that does not breach.

We need to gather the Armenian talents worldwide to help us find paths and tackle issues that will enhance our independence, especially in the energy sector, that will help us stand on our feet.

Why should the Diaspora care – are there other incentives than the mere patriotic emotional grounds? In this sense, the initiative’s mission is to deliver the message that without a strong state, we are nobody; the Diaspora is strong when the state is strong.

First and foremost, we should have a vision for Armenia’s future, and the Diaspora should be a big part of this discourse. Secondly, each ministry should have an advisory board made up of diaspora representatives at the ministerial level. On the civil society level, we have a positive progression – Diaspora often gets into direct contact with NGOs and other organizations to help financially or otherwise. On the average social level, there need to be many opportunities for the Armenian youth to come to Armenia, build those trust relationships, and create their world in Armenia. This would be the best way for the Diaspora to get interested and involved in Armenia.

Recommend friends (up to 5)

+

    I have read the Privacy Policy and I agree to have my personal data processed.