Événements

Transition de l’Arménienité à l’identité centrée sur l’Arménie (Objectif 5)

Transition de l’Arménienité à l’identité centrée sur l’Arménie (Objectif 5)
  • Date et l'heure de la discussion

    Le 22 août 2021
    20h00, heure d'Erevan (GMT+4)
    19h00, heure de Moscou (GMT+3)
    17h00, heure de Londres (BST)
    12h00, heure de New York (EDT)

Panélistes

  • Levon Afeyan

    Président et fondateur de Seatply Products

  • Onnig Beylerian

    Fonctionnaire fédéral canadien en retraite

  • Davit Zargarian

    Professeur à l’Université de Montréal

Modérateur

  • Levon Sevunts

    Journaliste canado-arménien

Le 22 août à 20h00, heure d’Erevan (GMT+4), une discussion en ligne a eu lieu « Transition de l’Arménienité à une identité centrée sur l’Arménie ». L’objectif de ce webinaire était de discuter des relations entre l’Arménie et la diaspora et des défis actuels auxquels elles sont confrontées.

Le modérateur a entamé la discussion en posant une question à tous les participants : « Selon vous, qu’est-ce qui ne va pas dans les relations entre l’Arménie et la diaspora aujourd’hui ? » Les participants ont partagé leurs réflexions et expériences sur les choses qui pourraient être rapidement modifiées et transformées afin d’améliorer les relations et le rôle de la diaspora dans la réalité arménienne.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des observations les plus pertinentes de la discussion :

– Il y sans doute de nombreux aspects positifs, pourtant, certains éléments entravent les relations entre l’Arménie et la diaspora, notamment l’attitude et le rôle de la diaspora à l’égard de l’Arménie. Depuis l’indépendance en 1991, la diaspora participe activement à la vie arménienne sous forme de transferts de fonds, d’aide humanitaire, de soutien financier, etc. Tout au long de ces 30 années, on s’attendait à ce que le gouvernement arménien, en collaboration avec la diaspora, forme des structures permanentes, qui pourraient développer et réguler les relations entre la diaspora et l’Arménie. De telles structures sont très difficiles à trouver, et à part quelques conférences, dont la dernière a eu lieu en 2013, il n’y a pas eu de forum ou de structure où le gouvernement arménien pourrait consulter la diaspora sur un certain nombre de projets majeurs qui solliciteraient potentiel de la diaspora.

L’Arménie n’a pas encore réalisé le potentiel de la diaspora, et aucune tentative sérieuse n’a été faite pour exploiter ce potentiel, principalement parce que nous ne savons pas quel est le potentiel de la diaspora et quelles sont la nature et la structure de ce capital humain. Nous ne savons pas dans quelle mesure elle est accessible et réalisable, ce qui rend tout cela hypothétique. Il n’existe aucune relation de travail entre le gouvernement arménien et la diaspora.

– Trente ans après l’indépendance de l’Arménie en 1991, nous nous retrouvons dans la même situation, qui est encore plus complexe. En outre, aujourd’hui, confrontés à de graves menaces existentielles, la diaspora et l’Arménie doivent se poser des questions difficiles, telles que : « Est-il nécessaire d’actualiser nos relations ? Ou devons-nous continuer à faire comme si de rien n’était ? » Il n’y a rien de mal à poursuivre les affaires comme on le fait actuellement, mais il est important de nous rendre compte des problèmes à discuter et à résoudre.

  • Chaque individu de la diaspora doit se demander « Que puis-je faire pour améliorer les relations avec l’Arménie ». Presque tous les panélistes se sont dits préoccupés par le fait que le travail de la diaspora n’est pas organisé, structuré et centralisé et que c’est la raison pour laquelle, parmi les nombreuses bonnes choses que la diaspora fait, il y a toujours une approche incohérente de la part de la diaspora qui nuit aux deux parties.

Dans ce contexte, une autre question importante a été posée aux panélistes : « La structure économique, politique et sociale actuelle de la diaspora nous empêche de réaliser son plein potentiel pour s’aider elle-même et aider l’Arménie »

– Levon Afeyan a entamé cette discussion avec une position fondamentale qui, en soi, ne va pas dans le sens d’une amélioration des relations entre la diaspora et l’Arménie : L’attitude centrée sur les Arméniens doit se convertir en une attitude centrée sur l’Arménie. La question fondamentale ici est que les conversations à travers les églises, les écoles, les médias et d’autres réseaux doivent commencer à considérer l’Arménie comme la force de regroupement qui rassemble les Arméniens de Grèce, d’Argentine, du Canada et d’autres pays avec un attachement à l’Arménie. Si nous parvenons à nous centrer sur l’Arménie, nous commencerons à exploiter sa plus grande richesse. Il a toujours été défini, non seulement par les Arméniens mais aussi par des experts extérieurs, que la plus grande richesse de l’Arménie est la diaspora arménienne. La diaspora ne peut être utile à l’Arménie que si elle considère que l’Arménie a besoin d’aide.

– L’une des questions auxquelles il est également important de réfléchir est la suivante : « Pourquoi la diaspora pense-t-elle toujours que nous devons résoudre les problèmes de l’Arménie, au lieu de réfléchir à la manière dont nous pouvons construire ensemble l’avenir de l’Arménie ».

Une autre question importante soulevée par le modérateur était : « On parle beaucoup d’une nouvelle constitution en Arménie – pensez-vous que c’est l’occasion de réfléchir à la constitution non seulement pour l’Arménie mais pour tous les Arméniens, qui impliquera une sorte de structure avec la participation politique, économique de la diaspora à la vie de l’Arménie ? ».

La réponse rapide a été « c’est très souhaitable ». Tous les panélistes ont souligné le point suivant : Bien que l’implication de la diaspora en Arménie soit très importante, certains changements fondamentaux doivent être apportés pour que cela soit possible. Chaque représentant de la diaspora doit réfléchir à la manière dont il peut être utile à l’Arménie, et exprimer sa volonté et sa disponibilité à montrer son soutien indéfectible, quel que soit le gouvernement en place. C’est ainsi que nous pourrons intégrer la diaspora dans les structures gouvernementales.

Le panéliste a mentionné qu’il est très difficile d’impliquer un groupe de voix « non organisées et non unies » pour diriger un pays, où la diaspora ne contribue pas fiscalement et où les décisions prises en Arménie n’affectent pas la diaspora. En ce qui concerne le nationalisme, on dit souvent dans la diaspora que les Arméniens de la diaspora sont plus nationalistes que les Arméniens d’Arménie, ce qui est peut-être vrai à première vue, mais on oublie que les personnes de la diaspora éprouvent de la nostalgie et de l’émotion pour l’Arménie.

Les panélistes ont noté que les représentants de la diaspora doivent réfléchir sérieusement à ce qu’ils envisagent pour l’Arménie, à l’avenir qu’ils veulent pour l’Arménie. Aujourd’hui, il s’agirait de frontières sécurisées, d’une armée de qualité, mais que veulent-ils de plus ? Le fait d’avoir une idée de ce que la diaspora veut que l’Arménie soit, aidera à définir son approche et les Arméniens verront la diaspora comme quelqu’un qui se soucie d’eux et qui pense stratégiquement à eux.

Les points clés en guise de conclusion à cette discussion sont les suivants :

En tant que diaspora, nous devons apprendre à nous contrôler, à ne pas être réactifs et nous devons avoir un objectif et une stratégie pour poursuivre nos activités.

Les mesures concrètes doivent venir de tous et la diaspora doit discuter et décider collectivement de l’avenir de l’Arménie.

Pour un bon départ, des conversations et des initiatives comme Le FUTUR ARMÉNIEN doivent continuer leurs activités et se développer.

La nouvelle approche devrait être la suivante : « La diaspora est là pour aider à construire l’avenir de l’Arménie. Planifions ensemble, traçons une voie ensemble et rassemblons nos valeurs, nos atouts et nos talents ensemble pour aider l’Arménie. » Être Arménien par choix, décider d’être Arménien et accepter que l’Arménie soit notre lien à ce que nous sommes et lui consacrer tout ce que nous avons est la seule façon d’avancer des relations entre la Diaspora et l’Arménie. Si plusieurs organisations diasporales adoptent cette approche, nous pourrons constater des résultats rapides.

Avant de permettre à la diaspora de prendre une quelconque décision dans la loi de l’Arménie, nous devons veiller à ce que la diaspora soit impliquée et intéressée par la vie quotidienne en Arménie et que les décisions prises en/pour l’Arménie aient un effet sur la diaspora.

En ce qui concerne les mesures concrètes que l’Arménie devrait prendre pour impliquer plus activement la diaspora dans sa vie, les panélistes ont mentionné qu’il s’agit d’une question de confiance envers la diaspora. L’un des problèmes qui affectent négativement la relation entre la diaspora et l’Arménie est que la diaspora manque d’informations sur les initiatives en cours en Arménie, car les médias arméniens ne sont pas capables de relever ces défis.

 

Recommander des amis (jusqu'à 5)

+

    J'ai lu la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées.

Events

Transitioning from Armenianness to Armenia-centric identity (Goal 5)

Transitioning from Armenianness to Armenia-centric identity (Goal 5)
  • Discussion date and time

    August 22, 2021
    8:00 p.m. Yerevan time (GMT+4)
    7:00 p.m. Moscow time (GMT+3)
    5:00 p.m. London time (BST)
    12:00 p.m. New York time (EDT)

Panelists

  • Levon Afeyan

    Chairman and Founder of Seatply Products

  • Onnig Beylerian

    Retired Canadian federal public servant

  • Davit Zargarian

    Professor - University of Montreal

Moderator

  • Levon Sevunts

    Canadian-Armenian journalist

On August 22, at 8:00 p.m. Yerevan time (GMT + 4) an online panel discussion “Transitioning from Armenianness to Armenia-centric identity” took place. The objective of the webinar served to discuss the relations between Armenia and Diaspora and current challenges it faces.

Moderator began the discussion with the question to all participants: “What do you think is wrong with Armenia-Diaspora relations today?” Panelists spoke about their thoughts and experiences of things that can be quickly changed and modified to help improve that relationship and the role of Diaspora in Armenian reality.

Summarized below are the most pertinent points from discussion:

  • Although there are many good things about the Diaspora, there are certain things that hamper the relationship between Armenia and the Diaspora, one of which is the attitude and the role of the Diaspora vis a vis Armenia. Since independence in 1991 the Diaspora has participated in the life of Armenians a lot in the form of remittances, humanitarian aid, financial support, etc. During this entire 30 years, it was expected that the Armenian government along with the Diaspora would have formed some permanent structures that could develop and regulate the relationship between the Diaspora and Armenia. Such structures are very hard to find and other than some conferences, the most recent one taking place in 2013, there was no forum or structure where the Armenian government could be consulting with the Diaspora about several major projects that would solicit the potential of the Diaspora.
  • Armenia has yet to tap the potential of the Diaspora, but no serious attempt has been made to tap this potential mainly because we don’t know what the potential of Diaspora is and what is the nature and the structure of that human capital. We don’t know whether it is accessible and available which makes all this hypothetical. There is no working relationship between the Armenian Government and the Diaspora.
  • 30 years after the Independence of Armenia in 1991, we are in the same situation now which is even more complex. Moreover, now facing serious existential threats, the Diaspora and Armenia should ask themselves some hard questions such as Is there any need of updating this relationship? Or should we basically continue business as usual?”. There is nothing bad about continuing the business as it is now, but it is important for us to understand what questions need to be posted and answered.
  • Everyone in Diaspora needs to say, “What can I do to improve the relationship with Armenia”. Almost all panelists expressed a concern that the work of Diaspora is not organized, structured, and centralized and that’s the reason that among many good things that the Diaspora does, there is still an inconsistent approach from Diaspora which hurts both sides.

In this context, another important question brought up to panelists: “Given the current economic, political, social structure of the Diaspora prevents us from realizing Diaspora’s full potential in helping itself and Armenia?”

  • Levon Afeyan began this discussion with the fundamental position which doesn’t land well with advancing the relationship between Diaspora and Armenia: Armenian centric attitude should convert to Armenia centric attitude. The fundamental issue here is that the conversations through churches, schools, media, and other channels must start considering Armenia as the pooling force that brings Armenians from Greece, Argentina, Canada, and other countries together with attachment to Armenia. If we’re able to succeed in doing this and creating ourselves an Armenia centric, then we’ll only start tapping into what is the biggest wealth Armenia has. It was always defined not just by Armenians but also by outside experts that Armenia’s biggest wealth is the Armenian Diaspora. Diaspora can only be helpful to Armenia if it considers Armenia something that needs help.
  • One of the questions which is also important to think about is: “Why do we always in the Diaspora think that we should fix the problems in Armenia, instead of thinking how we should build the future of Armenia together”.

Another important question raised by moderator was: “There is a lot of talk of a new constitution in Armenia – do you think this is an opportunity to think about the constitution not just for Armenia but for all Armenians, which will involve some kind of a structure that involves Diaspora’s political, economic participation in the life of Armenia?”

  • The quick answer was “this is very desirable”. All panelists highlighted the following point: Although involving the Diaspora in Armenia is very important, some fundamental changes must be made to allow this to happen. Each Diaspora representative should think about how he/she can be helpful to Armenia and express their willingness and readiness to show their unrelenting support whoever is in government. This is when we will be able to include Diaspora into the government structures.
  • The panelist mentioned that it is very difficult to involve a group of “unorganized and ununited” voices to run a country, where Diaspora doesn’t contribute taxwise and the decisions taken in Armenia don’t affect Diaspora. Taking about nationalism, people in Diaspora often say that Armenians in Diaspora are more nationalistic than Armenians in Armenia and that maybe true at first side, but then people forget that people in Diaspora feel nostalgically and emotionally about Armenia.
  • Panelists noted that Diaspora representatives need to give some serious thought about what it is they envisage for Armenia, what they want for Armenia. Today it would be secured borders, high quality army, but what do they want beyond that? Having a picture of what Diaspora wants Armenia to be, will help to define what approach they have and people in Armenia will see Diaspora as someone who cares and thinks strategically about them.

Key points as a conclusion to this discussion are:

  • As a Diaspora we need to learn how to control, how not to be reactive and we need to have a purpose and strategy to keep going.
  • The concrete steps should come from everyone, and the Diaspora collectively should discuss and decide the future for Armenia.
  • For a good start, this kind of conversations and initiatives like The FUTURE ARMENIAN should continue and grow.
  • The new approach should be “Diaspora is here to help build the future of Armenia. Let’s plan together and chart a course together and put the values, assets and talents together to help Armenia.” Being an Armenian by choice, decide to be an Armenian and accept that Armenia is our linking force to who you are and devote everything we have to it is the only way to start the process of advancing the relationship between Diaspora and Armenia. If we get several our Diaspora organization to switch to this approach, we’d be able to see quick results.
  • Before allowing the Diaspora to make any decision in the law of Armenia, we need to make sure that they are involved and interested in every day’s activities and what more important decisions made in/for Armenia should have an effect on the Diaspora.
  • In terms of concrete steps that Armenia should take to involve Diaspora in their life more actively, panelists mentioned that it is a matter of trust toward Diaspora. One of the problems that negatively affect the relationship between Diaspora and Armenia is that Diaspora face lack of information about the initiatives ongoing in Armenia, because the media of Armenia cannot take up these challenges.

 

 

 

Recommend friends (up to 5)

+

    I have read the Privacy Policy and I agree to have my personal data processed.