Événements

Discussion avec Ruben Vardanyan à Synergy

Discussion avec Ruben Vardanyan à Synergy
  • Date et l'heure de la discussion

    14 juin 2021

Il est essentiel que les jeunes talents qui travaillent dans des entreprises arméniennes prospères et qui font un travail d’importance mondiale sachent dans quel genre de pays ils voudraient vivre. La plupart des jeunes arméniens intelligents d’aujourd’hui ne font pas partie des processus politiques dans le pays, ne sont membres d’aucun parti politique. Principalement parce qu’aucun des processus politiques en cours en Arménie ne présente actuellement une idéologie pour unir ces personnes autour d’elle. Cette condition a créé l’indifférence et l’apathie : une contre-réaction normale à la perte de la guerre. Un autre gros problème auquel les Arméniens sont confrontés est le manque de mentalité étatique. Ainsi, il y a une menace pour l’État arménien.

L’initiative « Futur Arménien » vise à rassembler autour d’elle des Arméniens et amis des Arméniens autour d’une table commune de discours. 15 thèmes/objectifs majeurs ont été retenus, abordant toutes les questions nécessaires qui nécessitent des réponses judicieuses. Il y a beaucoup d’expertise autour de beaucoup d’entre eux. Cependant, le point critique ici est que nous ne voulons pas présenter nos réponses ; nous voulons écouter, trouver des réponses parmi un large public de personnes intelligentes, bien informées et bienveillantes.

Les trois objectifs immédiats sont :

  • Avoir une liste finalisée d’objectifs enracinés parmi les 15 mentionnés ci-dessus d’ici la fin juin ● Avoir plus de 100 000 signataires d’ici fin juin,
  • Avoir un groupe formé d’experts autour de chaque question/objectif

Le 15ème point dans la liste des objectifs parle honnêtement de nous, de nos problèmes, de la façon dont nous y faisons face. Être irréaliste à propos de nous et de notre réalité nous nuit. Nous devons clairement évaluer où nous sommes, quoi et qui nous sommes et où nous allons. Une collaboration État-privé est nécessaire. L’Arménie a traversé une crise massive, et comme le montre la pratique, chaque crise est une opportunité de reconstruire, de relancer et de se relever.

 

Questions et réponses

  • Le format qui a fonctionné jusqu’à présent était le suivant : puisque le gouvernement arménien assure la sécurité et la souveraineté de l’Arménie et de l’Artsakh, la diaspora est un donateur passif qui ne s’implique pas dans les processus politiques. Cependant, cela a cessé d’être réel depuis décembre 2020. La défaite et ses conséquences en perte culturelle et psychologique ne peuvent être ignorées. L’autre face de la menace est l’émigration de la diaspora elle-même – l’arménien est en train de disparaître, seule une infime partie de la diaspora arménienne l’accepte, visite l’Arménie ou s’en occupe en tant que telle. Il est donc grand temps de changer de cadre. Cela ne devrait pas être un peu comme si la diaspora conseillait/supervisait les processus. La diaspora devrait avoir son mot à dire, assise là, faisant partie des discussions qui décident de l’avenir du pays. La connexion réseau-gouvernement est la clé. Et cela ne fonctionnera que s’il y a une idéologie.
  • La vision est la suivante : si nous avons 100 à 200 000 signataires, cela nous donnera une légitimité pour parler au nom de la majorité. Celui qui arrive au pouvoir le 21 juin doit s’asseoir avec nous et discuter d’un nouvel agenda. Le grand nombre de signataires fera pression sur le gouvernement pour qu’il compte avec nous et les amènera à la table de discussion. C’est le moment de mettre un terme à l’ignorance, de les amener à la responsabilité. Nous ne pouvons plus nous permettre d’être un donateur patient et passif.
  • Construire une mentalité étatique est vital ; nous devons comprendre la valeur de l’État. Le travail d’équipe doit être encouragé et excellé. Nous devons apprendre à progresser ensemble.
  • Les façons de participer à l’initiative sont nombreuses. Pour n’en citer que quelques-uns, tout le monde peut être utile en devenant signataire et participer aux discussions ; quel que soit le métier et la spécialité, chaque voix compte. Une autre façon est les projets : il y aura de nombreux projets en cours d’exécution à travers l’initiative, et plus d’informations seront disponibles sur le site Web de l’initiative.
  • Il n’y a pas de formule toute faite sur laquelle inclure, impliquer les gens ou faire passer le mot. Il y a encore beaucoup à apprendre les uns des autres et à faire. Toute aide est précieuse.
  • Certaines des premières mesures que le gouvernement devrait prendre n’ont aucun coût : il doit enfin reconnaître les choses qui n’ont pas/n’ont pas fonctionné. Deuxièmement, nous devons faire un inventaire des positions de l’État – combien de personnes travaillent dans quelles institutions de l’État, leur rôle et leur mission. Il y a probablement des postes dont nous n’avons plus besoin ou ceux que nous devons avoir.
  • L’idée d’être Arménien est un concept passionnant. Il y a un terme : arménien par choix. Certains le sont génétiquement ou ont un passeport arménien, mais ils ne veulent pas ou ne s’en soucient pas ; d’autres, 1/8ème Arménien ou qui sont d’une nationalité différente, se soucient et font bien plus pour l’Arménie. Et oui, ces personnes sont également impliquées et devraient être autorisées à participer à l’initiative.
  • Il existe diverses options de financement et de collecte de fonds au sein de l’initiative, en commençant par des personnes spécifiques prenant la responsabilité de certaines dépenses/défis et jusqu’à des fonds affectés à des projets spécifiques.
  • La question avec le gouvernement est posée à quel niveau nous les appelons à entamer une collaboration. Ce n’est pas un travail/processus à sens unique. Nous devons unir nos forces et collaborer. La collaboration ne signifie pas faire un don ou aider à des processus. C’est une responsabilité partagée et une idéologie partagée pour un avenir prospère partagé.
  • Alliance est un accord à double face. Avant de penser à qui vous devriez vous allier, vous devez savoir ce que vous pouvez donner dans cette alliance. Nous ne pouvons pas exiger et attendre des grands pays qu’ils nous donnent quelque chose/protègent ou nous aident par le désir absolu d’aider. C’est un processus de donner et de recevoir. Par conséquent, avant de comprendre qui devraient être nos alliés, nous devons savoir ce que nous avons et ce que nous pouvons donner à cette alliance.
  • Une vaste population ne sera pas touchée de la même manière que nous atteignons les jeunes férus de technologie et bien éduqués grâce à cette initiative. Mais nous prenons l’initiative morceau par morceau, et quand nous franchirons cette étape, nous aurons des « traducteurs » qui utiliseront un langage plus simple pour parler au reste de la population. Néanmoins, je sais que nous n’allons pas avoir tout le monde à bord.
  • L’éducation est un énorme problème. Il y a 80 établissements d’enseignement supérieur en Arménie avec une qualité d’éducation inférieure qui servent à donner un diplôme, mais pas d’éducation. Ce secteur a besoin de changements conceptuels. La bonne nouvelle est que nous avons des spécialistes spectaculaires d’origine arménienne dans l’éducation qui seraient prêts à partager leurs connaissances et leurs compétences avec le système éducatif arménien.
  • La façon dont nous positionnons l’Arménie dans le monde est très importante. Elle a besoin d’une approche en réseau. Nous pourrions utiliser de nombreux « points de repère » pour marquer l’Arménie ; nous devons être sages dans cette sélection.
  • Il n’y a pas d’autre issue, pas d’autre moment et opportunité. C’est notre dernière chance de nous réveiller et d’agir. Nous devrions vivre non seulement pour survivre en tant que pays, mais pour prospérer au maximum de notre potentiel.

Recommander des amis (jusqu'à 5)

+

    J'ai lu la politique de confidentialité et j'accepte que mes données personnelles soient traitées.

Events

Meeting at Synergy International Systems

Meeting at Synergy International Systems
  • Discussion date and time

    June 14, 2021

It is essential that young and intelligent people working at prospering Armenian companies and who conduct business of global importance know what kind of Armenia they would like to live in. Most of the smart Armenian youth nowadays are intentionally staying out of political processes in the country. Mainly because none of the political processes currently occurring in Armenia present any ideology for uniting people. This condition has created indifference and apathy: a normal counter-reaction to the loss in the war. Another big issue Armenians are facing is the lack of state mentality. Thus, there is a threat to Armenian statehood.

The “Future Armenian” initiative aims at gathering around it Armenians and friends of Armenia around a common table of discourse. 15 major Goals have been singled out, touching upon all necessary questions that need wise answers. There is much expertise around many of them. However, the critical point here is that we do not want to present our answers; we want to listen, find answers from among the broad public of smart, knowledgeable, caring people.

The three immediate objectives are:

  • Have a finalized list of goals rooting from the 15 mentioned above by the end of July;
  • Have over 100,000 signatories by the end of summer;
  • Have a formed group of experts around each question/goal.

 

The 15th point in the list of the goals is talking honestly about us, our problems, how we face them. Being unrealistic about us and our reality harms us. We need to clearly assess where we are, what and who we are and where we are going.

A state-private collaboration is necessary. Armenia went through a massive crisis, and as practice shows, each crisis is an opportunity to rebuild, revive and stand up. The format that worked until now was as follows: since the Armenian government provides the security and the sovereignty of Armenia and Artsakh, the Diaspora is a passive giver, not getting involved in the political processes. However, that stopped being actual since December 2020. Losing the war and its consequences in cultural and psychological loss cannot be overlooked. The other face of the threat is the emigration not only from Armenia but also from the diaspora – Armenian-ness is being lost, only a tiny portion of Armenian Diaspora accept it, visit Armenia or care about it, as such. So, it’s high time the format is changed. It should not be somewhat like the Diaspora advising/overlooking the processes. The Diaspora should have an equal say, sitting there, being a part of the discussions that decide the country’s future. At the same time, having received the rights, it must take on some additional commitments. The network-government connection is the key. And it will work only when there is an ideology.

  • The vision is as follows: if we have 100-200,000 signatories, it will give us legitimacy to speak on behalf of the nation. Whoever comes to power on June 21 needs to sit down with us and discuss a new agenda. The vast number of signatories will pressure the government to come to the discussion table. This is the time we bring an end to ignorance, bring them to learn to conduct a dialogue. We can no more afford to be patient and passive givers.
  • Building a state mentality is vital; we should understand the value of statehood. Teamwork should be promoted and excelled. We need to learn to progress together.
  • Ways to participate in the initiative are many. To name a few, everyone can be helpful by becoming a signatory and participate in the discussions; regardless of the profession and the specialty, every voice counts. Another way is the projects: there will be numerous projects running through the initiative, and more info will be available on the initiative’s website.
  • There is no ready-made formula upon which we include, involve people or spread the word. There is still much to be learned from each other and done. All help is valuable.
  • Some of the first steps the government should take have no cost: it needs to finally analyze the things that do not/have not worked. Secondly, we need to conduct an inventory of the entire Armenian space. A separate topic is the analysis of the effectiveness of the state apparatus: how many people work at which state institutions, their role, and their mission. There probably are positions we no more need or those that we need to have.
  • The idea of being an Armenian is an exciting concept. There is a term, Armenian by Choice. Some are genetically and by passport Armenian, but they do not want or care about it; others, 1/8th Armenian or entirely from a different nationality, care and do much more for Armenia. And yes, these people are also involved and should be allowed to be involved in the initiative.
  • There are various options of funding and fundraising within the initiative, starting from specific individuals taking up the responsibility of certain expenses/challenges and up to assigned funds for specific projects.
  • The question with the government is put on the level that we call upon them to start collaboration. It is not a one-way work/ process. We need to join forces and collaborate. Collaboration is not like giving a donation or assisting in processes. It is a shared responsibility and shared ideology for a shared prosperous future.
  • Alliance is a double-sided agreement. Before you think of who you should be allies with, you need to know what you can give in that alliance. We cannot demand and expect big countries to give something/protect or help us just based on the utter desire to help. It’s a giving and taking process. Therefore, before we understand who our allies should be, we need to know what we have and what we can give to that alliance.
  • A vast population will not be reached the way we reach tech-savvy, well-educated youth through this initiative. But we take the initiative piece by piece, and when we overcome this stage, we will have “translators” who will use a simpler language to talk to the rest of the population. Nonetheless, I know that we are not going to have everyone on board.
  • Education is a huge issue. There are 80 HEIs in Armenia with inferior quality of education that serve to give a diploma, but not education. This sector needs conceptual changes. The good news is that we have spectacular specialists of Armenian descent in education who would be willing to share their knowledge and skills with the Armenian education system.
  • How we position Armenia in the world is very important. It needs a network approach. We could use numerous cultural and historic “landmarks” to brand Armenia; we need to be wise in this selection.
  • There is no other way out, no other time and opportunity. This is our last chance to wake up and act. We should live not just to survive as a country but to prosper to the fullest potential – in Armenia and worldwide.

Recommend friends (up to 5)

+

    I have read the Privacy Policy and I agree to have my personal data processed.